Pourquoi faire un shiatsu à l'automne ?
- lotusenergie
- 20 oct. 2014
- 2 min de lecture
En dehors d'un déséquilibre important personnel, on dit toujours que les séances de shiatsu incontournables sont à réaliser au printemps et à l'automne. Pourquoi ?
Ces deux saisons sont celles où le principe énergétique (yin/yang) s'inverse : le printemps et la ré-extériorisation après la phase de repos de l'hiver, et l'automne au contraire est le retour à l'intériorisation de l'énergie après sa pleine expansion qui s'est produite en été.
Il est important que ces transitions se passent correctement pour maintenir l'équilibre énergétique global dans notre corps.
L'automne : la saison énergétique de l'automne va du 8 août au 8 novembre.
Au cours de cette saison, ce sont les méridiens du Poumon et du Gros intestion qui seront chargés, non pas quantitativement mais qualitativement. Si cette charge se réalise correctement, notre corps va se préparer à aborder la phase hivernale, constituer les défences nécessaires au changement de climat à venir.

L'automne est le retour au calme, à l'intériorisation. Mais dans notre civilisation, c'est la reprise "à fond" des activités. Il est assez difficile, sans aide extérieure, de rester en harmonie avec le rythme biologique de Dame Nature ( à moins d'avoir un hygiène de vie qui va compenser : marche tranquille en forêt de 30mn, étirements des méridiens, exercices de respiration et de relaxation, nourriture équilibrée de saison, épices de saveur piquante,....)
étirements méridiens poumon / gros intestin
Les problèmes de l'énergie du Poumon et du Gros intestion en déséquilibre sont :
Pour le poumon :
- problèmes ORL (grippe, toux, bronchite, rhume, sinusite,...)
- problèmes cutanés (dermatoses, eczémas, démangaisons,...)
- problèmes des défenses immunitaires (bouton de fièvre,...)
- épaules voutées et refermées
- souffle cour, essoufflement
- difficultés à se protèger du monde extérieur, casanier, sociabilité difficile
- difficultés à poser des limites
- difficultés à dire non
- difficultés à choisir
- vécu d'intrusion de notre territoire personnel.
Pour le Gros Intestin :
- problèmes de type intestinal comme la constipation, les colopathies, les colites, les ballonnements, les gaz, les flatulences
- état grippal qui est toujours accompagné de constipation
- hémorroïdes
- problèmes pour aider les tissus cutanés à se réparer
- difficulté à cicatriser une blessure physique ou émotionnelle
- difficulté à prendre du recul
- difficulté à lâcher prise et à se détendre
- attachement excessif ou douloureux (difficulté à faire de deuil)
Cet équilibre du poumon est important car c'est lui qui nourrit le Rein qui est notre batterie énergétique pour l'année qui vient. Si le Rein est en déséquilibre ou épuisé, c'est le stress, le burn-out, et tous les autres déséquilibres associés aux autres systèmes car il n'y a plus assez d'énergie.
C'est donc le moment de nourrir le Rein correctement pour qu'il puisse se recharger au mieux.
On peut l'y aider avec des étirements des méridiens Rein et vessie, une alimentation appropriée, des exerices de volonté, pression des pouces sur le 1 Rn....
Il est possible de faire des exercices de respiration et de méditation qui vont faire descendre l'énergie dans le ventre (le hara) et qui va permettre de nourrir le Rein. Il permet de se centrer et de s'ancrer à la terre.